Dermo-conseiller | Bodycare , Soins du visage , Soin du contour des yeux et des lèvres , Peau , Soins du corps

Pour un regard lumineux, soignez le contour de vos yeux

Qui n'a jamais observé des cernes et/ou des poches en se regardant dans le miroir ? Ces sillons si peu esthétiques qui apparaissent sur le contour des yeux sont très communs et ils donnent au visage un air fatigué. Mais les cernes et les poches modifient avant tout le regard en l'assombrissant et en lui donnant l'air éteint.

Cernes ou poches?

Les deux se trouvent sur le contour des yeux, la zone la plus fragile et délicate du visage, puisque l'épaisseur moyenne de cette couche du derme est inférieure à 0,5 millimètre, soit cinq fois plus fine que celle des autres zones du visage. Cependant, les cernes et les poches ont des origines distinctes et il existe d'importantes différences entre elles.

  • Les cernes Elles sont généralement d'une couleur foncée, même si elles peuvent parfois être jaunâtres, et elles se situent sous les yeux. Parmi les différentes causes pouvant provoquer l'apparition des cernes, on trouve le manque de fer, une carence en ce minéral stimulant la création de caillots dans les vaisseaux sanguins de cette zone. La génétique, le manque de sommeil (qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins) et l'âge (avec le temps, la peau devient plus fine) contribuent également à la formation des cernes.
  • Les poches Les poches sont dues à l'accumulation de liquide et de graisses sous les yeux, qui se manifeste sous forme de gonflement. Les facteurs génétiques sont également une des causes de leur formation, mais elles peuvent également apparaître lorsqu'il y a rétention de liquide, phénomène courant chez de nombreuses personnes.
 

Quelques solutions de prévention

S'il s'agit d'un problème génétique, il est difficile de prévenir l'apparition des cernes et des poches, mais s'il existe une autre cause, il existe certaines solutions pouvant aider à éviter leur formation.

  • Habitudes Adopter certaines habitudes, comme le fait de dormir sur le dos avec la tête plus élevée que les pieds et sur un oreiller, peut aider à éviter que les paupières ne gonflent et, par conséquent, à prévenir l'apparition des cernes. Utiliser de la glace ou des rondelles froides de concombre lorsqu'elles sont déjà apparues sert de thérapie de choc, puisque les deux diminuent la congestion des yeux et l'inflammation des vaisseaux sanguins.
  • Alimentation Parfois, les poches se forment à cause de la rétention de liquides. Ce problème est généralement dû à une consommation excessive de sel. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter les aliments salés et d'opter pour les diurétiques, comme la tomate, les myrtilles et le thé vert, qui stimulent la fonction rénale.
  • Traitement spécifique Il existe des solutions dermo-cosmétiques très efficaces pour corriger ces sillons et permettre au regard de retrouver son éclat. L'une d'entre elle est Cytokin, un gel composé de rétinol, de cytokines et d'autres principes actifs qui, grâce à leurs propriétés relaxantes, hydratantes et raffermissantes, aident à minimiser les poches et les cernes. Une alternative est Expression, une solution à base d'acide hyaluronique et d'autres éléments qui redensifie et comble les lignes d'expression, les estompant. Existent également les capsules drainantes et tonifiantes Legvass Cápsulas, à prendre une fois par jour après le repas. Il s'agit d'un complément alimentaire contenant de la vitamine C, du marronnier d'Inde, de la vigne, de la centella, du fragon et du rutoside.
  • Maquillage Il s'agit d'une solution rapide et efficace pour corriger en apparence les poches et les cernes et pour redonner son éclat au regard. Pour cela, appliquez d'abord un correcteur de la couleur de votre peau ou d'un ton plus clair si vos poches sont foncées, puis tapotez la zone avec du maquillage en poudre mat, afin de fixer le correcteur.

24 qui améliorera l'aspect général de votre visage.


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL