Dermo-conseiller | Essentials , Soins spécifiques , Peau

La routine adéquate pour le gommage de la peau

Le gommage est le processus qui consiste à éliminer les cellules des couches superficielles de l’épiderme. Tant sur le visage que sur le corps, il s’agit de détacher les cellules n’ayant plus de fonction régénérante et, par conséquent, qui se trouvent en processus de destruction ou déjà mortes.

En fonction du produit ou de la technique, le gommage peut être plus ou moins profond. À titre de recommandation, nous vous proposons de commencer par une thérapie superficielle exfoliante, en utilisant des produits topiques à effet dermato-cosmétique. Il est possible d’obtenir un effet optimal par le biais du gommage mécanique, principalement par l’application topique d’un produit contenant des microsphères ou des micelles. Ces particules non sphériques s’appliquent grâce à un doux massage direct ou à l’aide d’une éponge à la surface rugueuse, permettant ainsi d’éliminer l’excès de substances ou de cellules. Les résultats sont très favorables, l’accumulation d’impuretés sur les pores étant atténuée et l’éclat et la douceur de la peau augmentés.

Vous devez éviter…

N’utilisez pas de produit à l’action gommante trop importante, aux grandes particules très rugueuses et irrégulières, qui peuvent nuire aux peaux particulièrement sensibles.

N’utilisez pas de soins dont l’application irrite ou fasse rougir la peau.

N’effectuez aucun gommage juste après l’épilation, sur une brûlure solaire, même légère, ou sur des zones aux blessures visibles.

Portez une attention particulière aux zones fragiles d’un point de vue vasculaire telles que, par exemple, les jambes aux varices très prédominantes.

Choisissez bien votre produit exfoliant car les caractéristiques de la peau du visage sont différentes de celles du reste du corps, qui requièrent d’autres types de produits.

Nous vous recommandons…

De réaliser un gommage corporel adéquat, en insistant sur les zones des genoux, des coudes ou des talons, cela étant fondamental pour leur rendre la douceur qu’ils méritent.

Vous devez faire très attention au gommage du visage, car la peau y est beaucoup plus fine et sensible. La zone où il faut insister le plus se situe sur les côtés du nez. En outre, nous vous conseillons d’éviter le contour des yeux et des lèvres, en raison de leur extrême fragilité et minceur de la couche cornée. 

Routine de gommage du visage :

  1. Nettoyage en douceur :
    • En premier lieu, humidifier la peau et la nettoyer avec douceur à l’eau tiède.
  2. Application de l’exfoliant :
    • Appliquer le gel exfoliant sur le nez, les joues, le cou, le front et le menton. L’étendre ensuite doucement et uniformément.
    • Une fois la solution gommante étendue avec douceur, effectuer un léger massage du bout des doigts, en demi-cercles, pendant quelques minutes.
  3. Retrait du gommage :
    • Nettoyer la peau à nouveau à l’eau tiède afin d’éliminer définitivement les restes du produit, ainsi que toutes les impuretés et les cellules mortes.
  4. Enfin, voici l’étape finale clé de votre routine de nettoyage complet, qui renforcera l’effet des soins appliqués par la suite : le masque. Nous vous recommandons d’appliquer les masques suivants : HIDRO MASK pour les peaux normales et sèches ou PURE MASK pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Ce sont des masques de nettoyage, hydratants et raffermissants. Ils vous aideront à améliorer la structure et la souplesse de l’épiderme et laisseront votre peau hydratée, douce et resplendissante. Comment utiliser le masque ? Appliquez une couche uniforme sur la peau propre, en évitant les yeux et les lèvres. Laissez sécher 10-15 min et rincez abondamment à l’eau claire. Nous vous conseillons de l’utiliser 1-2 fois par semaine, en fonction des besoins de votre peau.

Enfin, vous devez savoir qu’un bon soin gommant est le meilleur allié de votre peau. Le gommage du visage est un excellent moyen de préparer votre peau pour l’application de tout type de soin, car il permet une meilleure pénétration du soin nutritif et, par conséquent, d’obtenir un résultat plus efficace.


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL