Dermo-conseiller | The Originals , Platinum , Peau , Soins du corps

Pourquoi le collagène est-il si important pour la peau ?

Nous l’avons entendu des milliers de fois, il se peut même que nous utilisions un soin qui en contienne, mais nous ne savons peut-être pas pourquoi il est aussi vital pour nous. Le collagène est une des protéines les plus importantes de l’organisme, car il représente plus de 25 % des protéines totales présentes dans le corps humain.

Nous en trouvons dans toutes les structures essentielles du corps, telles que les os, les tendons, les ligaments et la peau. Il est responsable de la génération de fibres très résistantes et souples (les fibres collagènes) qui font que l’engrenage de tous les tissus fonctionne correctement.

Quel est son rôle au niveau de la peau?

Le collagène est le soutien de la peau, il lui apporte la fermeté et l’élasticité nécessaire pour bouger et fonctionner sainement. Si nous faisions une comparaison, nous pourrions dire que c’est le squelette de notre peau. Notre corps fabrique du collagène de manière naturelle jusqu’à l’âge de 30 ans environ. À partir de cet âge, il produit de moins en moins d’hormones et une quantité moins importante de collagène. À l’âge de 40 ans, la production de cette protéine peut se réduire jusqu’à 1 % par an et, arrivés à 70 ans, la perte avoisine les 30 % chaque année.

La perte progressive de collagène dans notre organisme provoque un affaiblissement des structures épithéliales (tissus composés de plusieurs couches de cellules) de la peau, la rendant plus fine et plus flasque, plus ridée. Selon Leire Azcona (2006), la peau flasque entraîne une diminution de la quantité et de la qualité des fibres de collagène. Le collagène soluble est ainsi réduit, et le collagène insoluble augmente.

Cependant, le vieillissement cutané ne détruit pas le collagène, mais en diminue la production. Et bien que le temps soit le principal coupable de l’usure du collagène sur la peau, il existe des facteurs qui favorisent sa perte et qui détruisent les réserves existantes dans l’organisme, tels que le stress, l’excès d’exposition au soleil ou une alimentation pauvre en minéraux, en vitamines et en acides aminés. Dans le cas du soleil, le collagène est décomposé et sa synthèse limitée.

Conseils pour compenser sa perte

Bien qu’il soit impossible de maintenir les niveaux stables toute la vie, il existe des facteurs qui peuvent nous aider à compenser la perte de collagène et freiner les dommages sur la peau :

  1. Aliments riches en vitamine C : il est important de manger équilibré, de manière à prévenir la destruction du tissu de collagène sur la peau et améliorer les niveaux d’hydratation cutanée. Les viandes, les poissons, les produits laitiers et les oeufs sont une bonne source de collagène pour notre corps. De même, consommer des fruits et des légumes riches en vitamine C, comme par exemple : des poivrons, des kiwis, des agrumes (orange, citron, etc.), du melon, des fraises, des mûres, du chou et des tomates favorisent la production de collagène. Il convient également d’ajouter la gélatine au régime, car elle est hautement bénéfique à la souplesse cutanée, en plus de faible en calories et en matières grasses.
  1. La vitamine E et ses dérivés. Dans ce cas, inclure la vitamine E dans notre alimentation ou de manière banale nous aidera à protéger les fibres de collagène et l’élastine. Certains aliments en contenant sont les suivants : l’huile, les amandes, les épinards, le quinoa, le saumon ou les pignons.
  1. Solutions dermocosmétiques : même s’il est vrai que les formules dermocosmétiques les plus avancées ne remplacent pas la présence du collagène naturel de la peau, elles aideront à augmenter la résistance, la tonicité et l’élasticité cutanée. Parmi ces traitements, soulignons les ampoules de vitamine C pure et les protéoglycanes, qui préviennent les rides du visage et du cou, ainsi que la flaccidité de la peau. Ces solutions réparatrices et antioxydantes possèdent, en outre, un double effet : une amélioration immédiate de la douceur de la peau et, à long terme, elles raffermissent la structure de la peau.

Maintenant que nous connaissons le rôle important que joue le collagène sur notre peau, peut-être prendrons nous conscience de la nécessité d’allier une alimentation riche en antioxydants à l’application de produits dermocosmétiques pour pallier sa perte. Nous n’obtiendrons peut-être pas l’éternelle jeunesse, mais nous aurons une peau saine pendant plus longtemps.


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL