Dermo-conseiller | The Originals , Peau

Vitamine C et mythes

La vitamine C est l'actif doté de la plus grande capacité antioxydante utilisé en aplication locale en dermocosmétique. Cependant, quand on parle de vitamine C pure, ou acide ascorbique, des doutes apparaissent quant à son utilisation et ses bienfaits, surtout avec l'arrivée de l'été et des expositions intensives au soleil.

MartiDerm, en tant que premier laboratoire à mettre au point des ampoules de traitement aux protéoglycanes et à la vitamine C pure, tient à apporter une solution à toutes les questions posées en pharmacie et à partager avec vous certaines faits et mythes à propos de cet ingrédient phare.

 Caractéristiques et fonctions

  • CAPACITÉ ANTIOXYDANTE
    • La vitamine C a la capacité de retarder ou de prévenir l'oxydation d'autres molécules. Elle agit en neutralisant les radicaux libres qui s'accumulent et évite ainsi les dommages cellulaires. Cette caractéristique est fondamentale pour lutter contre le vieillissement cutané.
    • Elle constitue un grand allié lorsqu'elle est utilisée en association avec des filtres de protection solaire UVA et UVB, car elle permet de renforcer la protection naturelle de la peau.
    • Elle donne un coup d'éclat immédiat en exerçant un effet flash instantané.
  • ACTION ANTI-ÂGE
    • La vitamine C active la production de collagène de type III et d'élastine, en plus d'inhiber leur dégradation, améliorant ainsi l'élasticité et la fermeté de la peau.
    • Elle favorise la stimulation des protéoglycanes.
  • DÉPIGMENTANTE
    • Inhibiteur de la tyrosinase : elle prévient l'apparition de l'hyperpigmentation.
    • Protecteur de la p-phényl-pyruvate-oxydase : impliquée dans le métabolisme de la tyrosine.
    • Réduction de l'excès de mélanine : elle régule le teint de la peau.

Cela dit, les vitamines C utilisées en cosmétique n'ont pas toutes la même capacité antioxydante. Cela dépend essentiellement de l'état dans lequel elle se trouve : soit pure, soit sous forme de sel. Quand il s'agit de sa forme pure, non seulement il faut tenir compte du pourcentage de concentration de vitamine C apparaissant dans le produit mais aussi du pH auquel celui-ci est formulé. En effet, ce pH permettra d'obtenir un effet plus ou moins grand de l'action antioxydante elle-même.

Chez MartiDerm, nous sommes fiers d'être une référence en matière de formule magistrale. C'est pourquoi nos ampoules aux protéoglycanes offrent le milieu et l'état idéal pour que la vitamine C qu'elle contiennent soit le meilleur possible afin que vous profitiez de tous les bienfaits qu'elle apporte.

MARTIDERM Proteoglicanos MARTIDERM Photo Age MARTIDERM Skin Complex+
3 % de protéoglycanes 3 % de protéoglycanes 5 % de Proteum 89+
  Ø  5 % de vitamine C pure Ø  15% de vitamine C pure Ø  Vitamines A, E, F Ø  Complexe antiradicalaire Repair Complex Ø  15 % de vitamine C Ø  5 % de vitamines : A, E, F et B3
pH 3,84 pH 3,50 pH 3,75
Sans allergènes Sans allergènes Sans allergènes

Pour que la vitamine C pure ait un maximum d'efficacité au sein d'un produit cosmétique, il convient que le pH du milieu dans lequel elle se trouve varie entre 3,5 et 4. En dessous de 3,5, le pH sera trop acide, le produit risquant ainsi d'être trop irritant. Et dans un milieu au pH supérieur à 4, elle perdra de son efficacité.

Mythes et réalité

Dans les pharmacies, on entend tous les jours la même question, à savoir s'il faut utiliser ou non la vitamine C à l'approche de l'été, par peur qu'elle nous tache la peau. En réalité, ce N'est PAS le cas. La vitamine C ne provoque pas d'hyperpigmentations ni ne fonce les taches qui existent déjà. Contrairement aux idées reçues, lorsque nous utilisons des produits contenant de la vitamine C pure à des concentrations de 5 à 15 %, on obtient une action dépigmentante.

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la vitamine C est un inhibiteur enzymatique de la tyrosinase et un excellent adjuvant dans les traitements dépigmentants. Elle améliore et unifie le teint de la peau et donne de la luminosité.

Une autre des questions habituelles que posent les utilisatrices des ampoules de MartiDerm, c'est de savoir si des points noirs inesthétiques peuvent apparaître. Les points noirs sont dus à une obstruction des pores, causée par la propre graisse sécrétée (habituellement, sur les peaux mixtes à graisses) plus un reste de saleté accumulée. Pour éviter cela et y remédier, l'idéal est d'utiliser un exfoliant visage 1 ou 2 fois par semaine, et ensuite, un masque à l'argile pendant 20 à 30 minutes.

Vous pouvez choisir parmi les masques à l'argile de MartiDerm pour peaux normales à sèches, HidroMask, ou bien pour peaux grasses ou acnéiques, PureMask. En définitive, en ce qui concerne la question de savoir si nous pouvons continuer à bénéficier de l'utilisation des ampoules à base de protéoglycanes et de vitamine C de MartiDerm au cours des mois d'été, la réponse est un OUI catégorique.

N'oubliez pas que l'ampoule, une fois ouverte doit être utilisée dans les deux jours, afin d'éviter que la vitamine C ne s'oxyde et de profiter ainsi de tous ses effets. Les ampoules peuvent être utilisées soit le matin, soit le soir, ou les deux. Si vous allez vous exposer au soleil, vous pouvez appliquer l'ampoule le soir, de façon à réparer les dommages de la journée. Sinon, pour des soins de routine, appliquez-la comme d'habitude, le matin, avant la crème de jour sur le visage, le cou et le décolleté. Vous être prête à continuer à utiliser vos ampoules préférées aussi en vacances ?


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL