Dermo-conseiller | Peau , Nutrition , Bien-être personnel

Comment affronter le vieillissement de notre peau de manière naturelle et saine ?

Ce qui nous préoccupe actuellement n’est pas d’atteindre l’objectif, mais la manière dont nous l’atteindrons. La tendance actuelle du concept de bien-être nous incite à nous soucier de cette manière. Ce vieillissement sain et naturel nous préoccupe, car nous acceptons la réflexion selon laquelle notre vie sera longue et pleine. Affronter cette petite bataille quotidienne et la remporter sera notre défi le plus important. Car ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’elle sera chargée de grands moments et d’expériences inoubliables.

Il est donc primordial de baser les soins de votre peau sur la prévention, par le biais d’habitudes de vie saines. Vous réussirez ainsi à ce que le vieillissement de votre peau soit un compagnon de voyage que vous respecterez, sans le détester.

  • REGIME

Un régime alimentaire riche en graisses saturées et hypercaloriques provoque une altération du métabolisme lipidique, qui affecte la composition de la peau. Il peut avoir une incidence négative sur l’apparition de dermatoses ou les aggraver. Un autre aliment interdit est le sucre. Selon le rapport de l’OMS datant de quelques années et ses nouvelles recommandations actuelles, les sucres simples et raffinés contenus dans les boissons rafraîchissantes nuisent à la santé de nos cellules, y compris celles dermiques. Si vous consommez d’importantes quantités de sucre pendant un certain temps, le stress oxydatif augmente et provoque une disparition plus rapide des cellules. La production naturelle de collagène ralenti, la concentration d’acide hyaluronique diminue et la peau est clairement détériorée, perdant de son élasticité, sa composition et sa texture.

  •  HYDRATATION

Boire environ 1,5-2 litres d’eau par jour est fondamental pour que notre organisme maintienne son équilibre hydro-électrolytique, aujourd’hui et demain. Si vous buvez plus, vous n’absorberez que la quantité nécessaire et le reste serait perdu, sous forme de diurèse.

Soulignons que l’hydratation ne concerne pas l’eau contenue dans la peau, mais celle qu’elle retient. Quotidiennement, 500 à 600 cc d’eau sont éliminés à travers la peau, afin de maintenir la température corporelle. Par conséquent, une peau hydratée sera une peau qui résiste correctement au temps qui passe, car elle conserve la cape lipidique qui compose sa part la plus extérieure et sa déshydratation habituelle est compensée naturellement par l’ingestion d’eau. Il est important de rappeler qu’il faut éviter d’utiliser trop de savons agressifs et privilégier les savons et crèmes de douche douces, en tenant compte du fait que la peau perd 25 % de son hydratation naturelle pendant la douche.

  •  PROTECTION SOLAIRE

La photoprotection est fondamentale pour le soin quotidien de votre peau, afin de réduire le risque d’apparition de lésions, taches et de cancer de la peau, dû à l’exposition aux rayons UV. En outre, une exposition prolongée accélère l’oxydation et le métabolisme cellulaire, provoquant un vieillissement prématuré. Les rayons du soleil sont nuisibles l’année entière, il est donc intéressant de choisir des produits affichant une protection solaire (Minimum 15-20 FPS en hiver), autant pour le traitement dermatologique, les soins et l’hydratation quotidienne que pour le maquillage.

  • REPOS

Outre un régime alimentaire équilibré, il est nécessaire de bien se reposer. Le stress qui affecte votre vie quotidienne, avec des changements soudains des habitudes de sommeil, a un effet négatif sur la peau, accélérant son vieillissement. Il se produit alors une dégradation plus importante du collagène et de l’acide hyaluronique, qui entraîne un degré de déshydratation cutanée plus élevé et un trouble du facteur de protection thermorégulateur de la peau.

  • EVITER LE TABAC, LE CAFE ET L’ALCOOL

Ils génèrent des produits oxydants qui endommagent les cellules cutanées. Le tabac, notamment, favorise le vieillissement général de l’organisme, la nicotine étant nuisible aux fibres et à la texture de la peau, outre le fait de causer l’apparition de taches jaunâtres disgracieuses.

  • TRAITEMENT DERMATOLOGIQUE

Les bonnes coutumes saines ne suffiront pas à tout résoudre, il est donc conseillé d’adopter un traitement préventif adéquat pour chaque phototype de peau. Pour le traitement des rides, il est recommandé d’utiliser des produits dérivés de la vitamine A (Rétinoïdes). Pour les taches, la vitamine C est conseillée, toujours en composition d’acide ascorbique et avec une concentration supérieure minimum de 5 %. Pour l’éclat et la texture uniforme, les alpha-hydroxyacides sont importants, maintenant la texture de la peau uniforme et apportant l’éclat nécessaire (ampoules à effet instantané). Il existe également d’autres types de traitements plus agressifs contre le vieillissement.

Il ne fait aucun doute que l’un des clés du bonheur réside dans le secret de savoir vieillir, par conséquent, le soin de la peau est intimement lié à cet objectif. Il est certain que la peau vieillit également mais essayons, au moins, de soulager les conséquences du temps qui passe.


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL