Dermo-conseiller | Peau , Nutrition , Soins du corps

Les clés des radicaux libres

Vous avez certainement entendu parler des effets indésirables des radicaux libres sur notre peau et de la manière dont un excès de ces molécules dans notre organisme peut provoquer une oxydation cellulaire et, par conséquent, un vieillissement cutané. Étant donné qu’il s’agit d’un facteur important à prendre en compte pour le soin et la santé de notre peau, dans ce post, nous allons vous expliquer les clés des radicaux libres, leurs principaux effets sur notre peau et la manière dont nous pouvons les atténuer. Cela vous intéresse-t-il?

Pourquoi les radicaux libres sont-ils si importants?

Selon Ruiz y Morales (2015), nous pouvons résumer par le schéma suivant les facteurs ayant une influence sur le vieillissement cutané de notre peau. Concrètement, nous pouvons les diviser en deux catégories : intrinsèques ou extrinsèques. Parmi ceux-ci se trouvent les « fameux » radicaux libres.

Envejecimiento_FR

Le principal effet des radicaux libres est qu’ils provoquent un vieillissement prématuré de la peau. Pourquoi ? Principalement en raison de leurs effets indésirables sur le collagène. Nous devons tenir compte du fait que le collagène est une protéine qui aide à conserver la fermeté et la souplesse de notre peau, et son absence – causée par l’excès de radicaux libres – a une influence sur la sécheresse, l’apparition prématurée de rides de vieillesse et/ou rides d’expression, ainsi que le manque de souplesse sur notre visage.

Quels sont les facteurs ayant une incidence sur la formation des radicaux libres?

Leur apparition peut être liée à différents processus du corps, comme c’est le cas du système immunitaire (lorsqu’il est nécessaire de combattre les bactéries et les virus) ou le métabolisme. Mais, en outre, il existe d’autres facteurs externes pouvant augmenter la dose de radicaux libres dans le corps, tels que par exemple :

  • Une mauvaise alimentation
  • La pollution
  • Le tabac

Comment votre corps réagit-il face aux radicaux libres ? Votre organisme peut contrôler ceux apparaissant de manière naturelle mais, si leur production est trop importante, c’est à ce moment que commencent les dommages éventuels.

Est-il possible de combattre l’excès de radicaux libres?

Oui, principalement avec des antioxydants.

La manière la plus naturelle de les consommer est par le biais de l’alimentation. Il est recommandé de consommer une dose adéquate d’aliments qui contiennent des vitamines (tels que la vitamine C et E) et des bêta-carotènes.

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres par une simple action : ils apportent l’un de leurs électrons en le plaçant à la fin de la chaîne de vols générée par la cascade de radicaux libres.

En outre, nous avons les traitements de dermo-cosmétique antivieillissement, qui nous aide à lutter contre les radicaux libres. Comme vous le savez, ces traitements peuvent être à caractère préventif, en retardant les manifestations du vieillissement de la peau, ou bien à caractère réparateur, en améliorant l’état d’une peau vieillie. Dans les deux cas, chez MartiDerm, nous vous aidons à atteindre cet objectif. Testez nos ampoules de protéoglycanes et combattez les effets du temps qui passe, internes et externes, qui affectent la santé de votre peau.

À présent que vous connaissez l’origine des radicaux libres et les causes pouvant provoquer leur excès, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de garder une alimentation équilibrée et d’éviter les mauvaises habitudes. Et profitez librement de la vie sans vous laisser envahir par les radicaux libres !


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL