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Mens sana in corpore sano

Nous nous demandons souvent quelles répercussions à le fait de prendre soin de nous de manière appropriée sur notre santé et quels en sont les effets bénéfiques, tant psychologiques que mentaux.

Vous avez sûrement répété plus d’une fois la célèbre citation des Satires de Juvénal, écrites par ce poète latin entre le Ier et le IIe siècle. Bien que le sens original concerne le lien entre l’âme, l’esprit et le corps, cette sentence est actuellement utilisée pour favoriser un esprit sain et parvenir ainsi à profiter d’un corps sain.

Qu’en est-il exactement ?

Il semble assez logique que, si notre esprit est dans un état de stabilité émotionnelle et de santé mentale, il puisse agir positivement sur les fonctions de notre corps. En même temps, lorsque notre organisme fonctionne, nous nous sentons mieux, nous sourions davantage et profitons de chaque moment de notre vie.

Plusieurs études cliniques corroborent cette affirmation : prenez soin de votre esprit et vous vous sentirez mieux physiquement. Toutefois, il existe aussi des preuves du processus inverse : lorsque nous prenons soin de notre corps, notre esprit reçoit également des stimuli efficaces pour sa stabilité, ce qui se traduit par ce que nous appelons chacun à notre manière le bonheur.

Pourquoi ?

L’équilibre mental établit un état de modération et de stabilisation physiologique qui affecte directement et positivement notre organisme. Ou ce qui revient au même, lorsque nous ne souffrons pas de stress, de tristesse, d’anxiété ou de colère, notre organisme n'a pas à se préparer pour agir mais garde cette énergie pour lui-même. Cet effet se produit lorsque nous nous reposons et que nous laissons notre cerveau délibérer, décider ou faire pression pour trouver des solutions aux problèmes quotidiens. Lorsque l’esprit se repose, l’organisme passe d’un stade de catabolisme à un stade d’anabolisme ; autrement dit, il ne dépense pas mais construit.

Toutefois, lorsque l’état mental réduit beaucoup son activité, comme dans des cas d’apathie liés à des dépressions ou dysthymies, notre organisme s’en ressent aussi. Notre esprit se déconnecte par manque de stimuli appropriés et cesse de synthétiser aussi longtemps qu’il le faut.

Des états de forte ou de très faible demande mentale entraînent donc une perte de la vitalité de notre corps. C’est à ce moment-là que nous nous sentons plus fatigués, avec une tendance à la somnolence et, en général, des problèmes médicaux passés inaperçus auparavant apparaissent.

Comment prenons-nous soin de notre esprit ?

Notre état mental agit directement sur notre organisme. Nous vous recommandons donc de prendre soin de votre esprit et de votre corps de la même manière.

  • Pratiquez régulièrement une activité physique :
    • Lors de la consommation de calories, notre organisme dépense et doit continuer à synthétiser. En d’autres termes, si nous dépensons de l’énergie, nous activerons notre corps pour qu’il continue à fabriquer et à transformer des nutriments.
    • L’exercice physique provoque une plus grande capacité de résilience et renforce la volonté et la capacité de souffrance. L’esprit est plus fort en entraînant davantage, pour atteindre des objectifs et augmenter l’estime de soi.
    • L’activité physique provoque également une grande sensation de bien-être (la concentration en endorphines augmente lors de la pratique d’un exercice physique).
  • Gérez vos émotions :
    • Un esprit équilibré est un esprit heureux et sain. Savoir gérer les sentiments négatifs, établir des priorités et renforcer votre assertivité est essentiel pour gagner votre bataille quotidienne.
  • Contrôlez votre alimentation :
    • Une alimentation variée contribue à ce que nous ayons à notre disposition les nutriments nécessaires à nos fonctions corporelles.
  • Adoptez de nouvelles habitudes :
    • Répéter toujours la même routine ne favorise pas le développement et ne renforce pas de nouvelles aptitudes personnelles. Connaissez-vous vous-même et osez être heureux(se) !

autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

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