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Pourquoi un corps sain nous permet-il d’avoir un esprit sain ?

Expliquer quel est le rapport entre l'esprit et le corps n’est pas chose aisée. Il convient de toujours traiter ce sujet avec prudence, car il s'agit certainement d'une question complexe. Nous ne devrions pas associer les deux mondes de façon séquentielle ou chronologique parce que l'un ne succède pas toujours à l'autre et vice versa. Bien que la relation entre le biologique et le psychique existe, ils ne sont pas toujours liés de la même manière et, en fonction de la situation, cette relation affectera l'autre d'une façon différente.  

Il est donc possible que les circonstances qui affectent votre corps puissent avoir des répercussions psychologiques, et inversement, certains états d’esprit peuvent influencer la façon dont votre corps réagit. Donc, pour éviter toute vision réductrice, il convient de considérer les deux aspects dans leur ensemble. Prendre bien soin de sa santé assure à notre corps un environnement favorable pour que notre esprit n’ait pas besoin d’agir d’une manière qui pourrait nous affecter et qui, au final, pourrait solliciter notre corps d’une manière qu’il n'est pas en mesure de supporter.  

Par conséquent, une personne dépend de son état purement biologique ou psychologique, mais aussi de bien d’autres facteurs liés à sa personne et à son entourage le plus proche. Si nous réalisons certaines activités ou routines qui favorisent la relaxation ou la résilience, il est tout à fait possible que notre corps en retire des avantages.   

Quelles sont les activités bénéfiques ? 

Pour éviter que votre corps ne soit toujours hyperactivé et que cela n’entraîne, tout d'abord, un stress psychologique et, ensuite, un état d’alerte continue de votre organisme, il existe des activités qui favorisent l'équilibre entre le corps et l'esprit.  

Ce sont donc des activités qui allient les exercices posturaux et la maîtrise de la respiration, comme le yoga ou les pilates. Il s’agit d’exercices qui alignent l'esprit sur votre corps en recherchant votre centre de gravité et de pression (région abdominale). Ils favorisent le bien-être et les sensations comme la tranquillité ou le calme afin que la réactivité à votre vie quotidienne diminue et que votre souffrance soit plus supportable. 

De plus, ils permettent à votre corps de ramener son activité à des niveaux raisonnables. Ce processus d’alignement corps-esprit permet d’améliorer certaines activités physiologiques. Dans le cas de la peau, les voies de régénération cutanée seront activées, favorisant ainsi l’oxygénation de la peau et augmentant progressivement son élasticité et sa fermeté.  

Existe-t-il des routines de beauté ? 

Il n’y a pas que l'exercice physique qui est bénéfique, diverses routines spécifiques pour le soin de votre peau le sont aussi. Parmi celles-ci, nous vous recommandons les bains relaxants aux essences naturelles. Votre peau absorbera les nutriments dont vous avez besoin dans une ambiance de détente musculaire et vasculaire. 

Parmi les autres routines, citons le massage Kobido, originaire du Japon, qui allie des concepts de la médecine traditionnelle japonaise et des techniques du massage traditionnel japonais (Anma). Le massage est fondé sur la pression et la relaxation de certaines zones du corps et du visage afin de faciliter la circulation vasculaire et lymphatique. Ces contractions améliorent l’oxygénation de la peau en libérant la tension musculaire accumulée.  

Conseils Smart Aging  

Il n'est pas seulement important de faire de l’exercice et d’essayer une thérapie de soins pour votre peau. Il existe de nombreuses façons de favoriser la séparation des cycles d’activation et de relaxation. Ces oasis de temps de récupération sont tout à fait nécessaires pour que votre corps n’affecte pas votre humeur ou inversement.  

Il est très important de prendre du recul par rapport aux problèmes et de prévoir du temps pour les activités quotidiennes comme la marche ou l'exercice modéré. Le vieillissement est favorisé si nous forçons notre corps ou notre esprit à travailler à des niveaux plus élevés qu’il ne le faudrait. Il est donc crucial de prendre du temps pour soi en dehors de votre routine ou de vos activités quotidiennes. Levez-vous tôt et observez le lever du soleil ou sortez avant du travail et lisez un livre à la tombée du jour. Même s’il fait froid, profitez des activités en plein air en faisant des exercices doux ou des exercices de respiration. Vous obtiendrez ainsi l’ordre et la tranquillité d’esprit nécessaires pour que les cycles d’activation-de relaxation ne perturbent pas votre vie quotidienne.


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Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

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