Dermo-conseiller | Soin du contour des yeux et des lèvres , Peau

Prenez soin de vos yeux

 

La région du contour des yeux est très sensible et nécessite des soins spécifiques et appropriés afin de garder un regard lumineux et sain. Par ailleurs, il est incontestable que l’été nous exige un plus grand soin pour faire face aux facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la partie dermique périoculaire. La température, le rayonnement solaire et la tendance à la déshydratation sont les principaux facteurs de risque pouvant affecter la santé de cette région cutanée.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls que nous devons prendre en compte. Pendant la période estivale, il est courant que nous changions nos habitudes alimentaires et de repos. Ces changements peuvent affecter directement notre peau et la rendre plus sensible aux conditions environnementales. Ainsi, une région de peau déjà structurellement plus fine et plus sensible peut se détériorer et vieillir par manque de soins appropriés pendant cette période de l’année.

Le contour des yeux : qu’a-t-il de particulier ?

La peau de la région périoculaire est plus fine, présente moins de tissu sous-cutané et presque pas de couche lipidique. Cela signifie qu’elle est très sensible aux changements environnementaux et aux variations de concentration en nutriments car elle possède une capacité de remodelage plus faible que d’autres zones cutanées du visage.

C’est donc la zone où apparaissent les premières rides d’expression et les rides car sa matrice extracellulaire contient une concentration plus faible de fibres et est soumise à un plus grand de nombre de mouvements dus aux expressions du visage.

Prendre soin du contour de vos yeux de manière appropriée, surtout en été, est essentiel pour freiner le vieillissement et le relâchement périoculaire.

Conseils pour prendre soin du contour de vos yeux

En plus de suivre certaines recommandations, nous vous aiderons en vous donnant une série de conseils pour que votre regard et vous-même puissiez profiter du soleil et de vos proches pendant cette période si spéciale :

    • Protection solaire : le rayonnement solaire peut agir plus négativement que sur d’autres zones ; il est donc important de ne pas oublier de la protéger de façon appropriée. S’agissant d’une zone aux caractéristiques différenciées, l’émollient choisi doit également être spécialement conçu pour cette zone. En général, ces produits contiennent un FPS (facteur de protection solaire) élevé et sont rarement gras.
      • Lunettes de soleil, chapeaux, etc. : la protection physique est importante afin de réduire l’oxydation due au rayonnement solaire. Si vous portez des lunettes de soleil, nous vous recommandons qu’elles soient larges et qu’elles protègent jusqu’aux tempes, ce qui permet que cette partie cutanée soit protégée du soleil.

  • Maquillage : vous allez probablement veiller tard pour profiter de vos proches ; il est donc tout à fait possible qu'un œdème se forme dans la région palpébrale supérieure et inférieure par manque de drainage vasculaire. Les cernes redoutées peuvent apparaître à la suite d'une altération du repos, mais aussi à cause d’une hydratation du visage inappropriée. Un tissu qui n’absorbe pas correctement l’eau doit être bien nourri pour qu’il récupère ses fonctions.
  Le maquillage spécifiquement conçu pour les paupières (correcteur de cernes) contenant un facteur de protection solaire vous permettra de surmonter les matinées dures après ces nuits longues et fantastiques. N’oubliez pas que c’est une bonne période pour ne pas utiliser de maquillage et laisser que la peau s’oxygène librement et se nourrisse plus facilement.

  • Nutrition et hydratation spécifiques : les produits exclusivement conçus pour cette zone apportent une très forte concentration en acide hyaluronique, en vitamines et en oligoéléments. En général, les textures les plus habituelles sont des gels ou des émollients non gras car la quantité requise n’est généralement pas très abondante.
 
autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL