Dermo-conseiller | Soins du visage , Soins spécifiques , Peau

5 clés pour votre rituel beauté en hiver

L’époque des cadeaux, des sourires, des lumières et, bien sûr, des moments de partage avec la famille, les amis et les collègues de travail approche. Bien que notre emploi du temps soit serré et tous ces moments nous semble excessifs, plus que ceux souhaités, il ne fait aucun doute que nous adorons cette époque. Aucun mois de décembre ne vient sans ces charmants événements, où il est très important de contrôler les excès alimentaires et les verres de trop, sans oublier de suivre de bons rituels de beauté.

En outre, comme vous le savez, Noël est synonyme de baisse des températures, avec le risque de sécheresse que cela implique pour notre peau. Nous devons donc porter une attention particulière au froid hivernal, afin d’éviter une déshydratation exacerbée.

Ainsi, pour que notre peau brille, et non précisément comme un sapin de Noël, voici une routine destinée à faire paraître notre peau saine, en cette époque si spéciale :

  1. Nettoyer notre peau, oui, l’irriter, non. Nous devrions toujours nettoyer notre visage et notre peau à l’eau tiède. Augmenter la température de la douche, même si nous donnerions tout pour y vivre, ne sert qu’à accroître la desquamation. Il est important d’éviter de nous laver trop souvent les mains, car cela peut provoquer une dermatite de contact en rien agréable.
  2. Hydratation. L’étape la plus importante et indispensable pour notre visage est son hydratation complète. Il faudrait appliquer des produits doux, testés dermatologiquement, 2 à 3 fois par jour, après le lavage. La meilleure manière est d’utiliser des crèmes de jour à haute teneur lipidique. Ces crèmes hydratantes (acide hyaluronique, vitamine F, scalènes ou céramides) évitent que l’eau ne s’évapore de la peau. Et, si vous avez peu de temps, nous vous recommandons d’utiliser les ampoules à action rapide juste avant une sortie.
  3. Protégez-vous du froid et des changements de température. L’effet vasoconstricteur se produisant en cas de baisse des températures entraîne une perte d’eau au niveau des tissus, les asséchant et, par conséquent, les rendant plus friables. Ce phénomène peut être observé très souvent sur les lèvres ou les doigts des mains. Essayez donc de toujours porter des gants et des vêtements chauds. Si vous avez prévu de passer quelques jours à la montagne, n’oubliez pas que les rayons ultraviolets augmentent jusqu’à 80 % avec le reflet de la lumière et, par conséquent, leur effet nocif.
  4. Soins spéciaux. Cette époque de l’année est idéale pour effectuer des soins plus intenses, tels que les peelings ou le laser, qui ont un effet sur le rajeunissement de la peau. Pendant le traitement, n’oubliez pas d’utiliser des crèmes à filtre solaire, vous contrerez ainsi l’effet d’hypersensibilité qu’ils produisent.
  5. Eviter les excès. Nous le savons, c’est très simple à dire, mais impossible à faire. Nous comprenons que réduire le stress à cette époque sera impossible. Mais il a été prouvé que le repos et une alimentation équilibrée, en privilégiant l’ingestion de fruits et d’eau, est une source de santé pour notre peau qui va souffrir ces jours-ci. Une alimentation riche en vitamine C et en antioxydants est fondamentale pour affronter ces mois. Le tabac peut influencer négativement l’apparition d’affections vasculaires qui, si elles sont visibles, sont difficiles à soigner. Pour sa part, l’alcool peut également favoriser la vasodilatation distale et, allié au froid, peut causer des lésions assez perturbantes.

Avant toute chose, nous espérons que vous vous protégerez bien du froid et que vous obtiendrez une hydratation optimale, afin de pouvoir afficher une peau saine et soignée.


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL