Dermo-conseiller | Soins du visage , Soin du contour des yeux et des lèvres , Peau

De quelle manière le maquillage affecte-t-il notre peau?

Une peau saine et soignée est généralement une peau naturelle. À certains moments, pour apporter un peu de couleur au visage ou camoufler une quelconque imperfection, nous optons pour l’application d’une couche de maquillage.

Qu’y a-t-il derrière le maquillage?

Normalement, le maquillage que l’on peut acheter dans des magasins de produits de beauté est à base de substances telles que le petrolatum, les graisses animales ou les minéraux.

Même si toutes ces substances peuvent obstruer les pores et les conduits sébacés de la peau et provoquer l’apparition de boutons et points noirs, il est recommandé de prendre quelques minutes pour lire la composition des cosmétiques afin de choisir l’option la moins agressive.

Ainsi, choisir du maquillage avec des pigments minéraux sera le meilleur choix. Parmi les pigments minéraux, il faut faire attention à trouver du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc, qui sont des minéraux aux propriétés anti-inflammatoires et qui nous aideront à conserver une peau saine, même en utilisant des produits cosmétiques.

La peau du visage peut se montrer sensible à certaines fragrances, colorants synthétiques et conservateurs, il est donc préférable de les éviter dans la composition du maquillage, si possible, ainsi que les silicones et les produits très émulsifiants.

Peau saine et maquillage, des amis?

Les produits cosmétiques ont toujours été considérés comme l’ennemi numéro un d’une peau saine et belle. Aujourd’hui, utiliser des produits de maquillage et afficher un visage sain n’est pas incompatible, toutefois que vous suiviez quelques recommandations.

  • Nettoyer le visage : Chez MartiDerm, nous soulignons toujours le rôle indispensable que joue le nettoyage de la peau pour afficher un visage sain et soigné. Toutefois que vous vous maquillez, il faut le retirer le soir avant le coucher, c’est une étape qu’il ne faut pas sauter. En outre, n’oubliez pas de nettoyer votre visage chaque soir, non seulement vous enlèverez le maquillage mais également les restes de pollution, de sueur et des sécrétions de la peau qui peuvent obstruer les pores et les conduits sébacés. En démaquillant bien votre peau chaque soir, vous éviterez l’apparition de boutons ou d’autres infections qui peuvent surgir sur votre visage.
  • Utiliser des cosmétiques à filtre solaire : La protection contre les rayons du soleil est primordiale pour avoir une peau saine. Au moment de choisir vos produits de cosmétique faciale, il est recommandé d’en choisir avec un facteur de protection solaire. En cas d’absence de facteur de protection, appliquer une base de protection est la première étape à suivre.
  • Hydrater la peau avant leur application : Le fait d’appliquer du maquillage ne veut pas dire se passer de l’hydratation de la peau. Afin de conserver une peau saine et soignée, il est vital de ne pas oublier les solutions hydratantes, qui ont pour principale fonction d’humecter la peau et réduire sa perte d’eau.

La peau ne nous pose aucune limite, toutefois que nous sachions lui apporter les meilleurs soins. Si vous en prenez soin, vous afficherez votre meilleur visage à tout le monde. Rendez-vous au prochain post !


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL