Dermo-conseiller | Soins du visage , Peau

Quelles sont les différences entre un sérum et une crème ?

Nous nous demandons souvent quel soin du visage quotidien choisir et quelle fonction remplissent réellement les sérums ou crèmes habituels sur notre peau. Il est fort possible que nous commettions parfois des erreurs car nous confondons les particularités de chacun. Allier les effets des crèmes et des sérums est fondamental pour afficher une peau éclatante.

La formule du sérum est habituellement à base fluide et légère, d’une texture douce. Sa particularité de base réside dans l’importante concentration de composants par millilitre qu’il contient, avec une grande capacité d’absorption tissulaire. En faible quantité, le sérum est capable de nourrir immédiatement et profondément les couches cornées inférieures de la peau.

Caractéristiques fondamentales différentielles du sérum :

  • Absorption immédiate et réparation profonde.
  • Haute concentration en bioéléments et principes actifs.
  • Très spécifique ; améliore une certaine fonction de la peau.
  • Sa fonction est nutritive, non hydratante.
  • Permet un effet synergique exhausteur lorsqu’appliqué avant un soin du visage.

Les crèmes, en revanche, ont une fonction plus hydratante. Cela est dû à leur concentration en composant gras plus élevée et à leur composant aqueux moindre. Bien qu’ils contiennent des principes actifs similaires et ont des effets bénéfiques sur la peau, ce sont des produits très différents.

Ainsi, le choix du sérum et sa composition dépend de l’effet final que l’on souhaite obtenir. Au contraire, nous savons que le choix correct d’une crème hydratante dépendra de votre phototype de peau et sa composition, l’équilibre (graisse/eau) basculant entre les caractéristiques finales de l’émulsion pour laquelle nous opterons.

Comment utiliser le sérum et la crème ?

L’usage complémentaire d’une crème et d’un sérum garantit une augmentation de leurs bénéfices et leur efficacité. Par conséquent, nous vous recommandons de base votre routine quotidienne de beauté sur un nettoyage en douceur, un soin du contour des yeux et des lèvres et, ensuite, l’application d’un sérum. Après absorption complète, vous devrez appliquer votre traitement d’ampoules de protéoglycanes MartiDerm et votre crème hydratante habituelle. Enfin, vous pourrez vous maquiller, si vous le souhaitez.

Étant la haute concentration du sérum, vous devez en user de faibles gouttes et les répartir sur tout le visage, afin de couvrir l’intégralité de la surface. Les étapes à franchir sont les suivantes :

  • Appliquer sur les points clés du visage : front, menton, joues et nez, en l’étendant de manière horizontale, de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Appliquer après avoir correctement nettoyé la peau et y associer ensuite toujours une crème ou une émulsion.
  • Utiliser autant de jour que de nuit. Consultez les spécifications du sérum appliqué.

Puis-je utiliser uniquement un sérum et oublier les crèmes hydratantes ?

La douce application du sérum, son absorption rapide et sa faible concentration en huiles apporte une sensation de peau plus propre et hydratée. Rien n’est plus éloigné de la réalité. Nous recommandons donc d’utiliser les deux de manière complémentaire. Le sérum apportera nutrition et réparation profonde, les crèmes ou ampoules MartiDerm hydrateront en surface. Votre peau sera ainsi plus soignée, hydratée et saine.


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL