Dermo-conseiller | Soins du visage , Soins spécifiques , Peau

Quels composants doit contenir une crème antirides ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle est la réelle efficacité d’une crème antirides. La réponse à cette question n’est pas un secret, la solution est simple : son efficacité réside sur les ingrédients qu’elle contient.

L’apparition de rides est liée au vieillissement et est conditionnée à des facteurs indépendants, tels que la génétique individuelle, mais également à des facteurs dépendants tels que la nutrition et l’exposition environnementale. Les rayons ultraviolets sont la principale cause du vieillissement prématuré. Pour le freiner, il existe divers ingrédients des crèmes antirides qui, en concentrations adéquates, remplissent leur objectif : atténuer et modérer les signes du vieillissement sur la peau. Certains de ces ingrédients sont le coenzyme Q10, l’acide rétinoïque, les antioxydants tels que les vitamines C et E, ainsi que les alpha-hydroxyacides.

En effet, les traitements appliqués sous forme topique agissent sur les rides fines et ont un effet bénéfique préventif sur les rides les plus profondes. Ils améliorent donc l’aspect de la peau vieillie et, en outre, exercent une action qui peut inverser le processus de dégénération cellulaire lié au passage du temps. 

Mais… attention à certains ingrédients

Les crèmes antirides ne doivent pas contenir de parabènes (conservateurs). Ces composés chimiques, très communs dans les formules actuelles, agissent en tant que conservateurs et évitent la prolifération des microbes, mais peuvent altérer l’équilibre hormonal de l’organisme et provoquer des intolérances, des réactions allergiques ou des dermatites.

Quels sont ses principaux ingrédients ? 

  • Coenzyme Q10 : C’est un antioxydant qui augmente le renouvellement cellulaire, atténue les rides et augmente la force de résistance tissulaire de la peau.
  • Vitamine A (rétinol ou acide rétinoïque) : C’est un antioxydant qui agit sur la structure cutanée, en stimulant la production de collagène et les fibres élastiques. Il peut produire une photosensibilité, il doit donc être utilisé uniquement la nuit.
  • Vitamine E : Elle a une fonction réparatrice cellulaire.
  • Vitamine C : C’est un antioxydant qui prévient le vieillissement cutané, nécessaire à la production de collagène.
  • Niacine (vitamine B3) : Elle stimule le renouvellement cellulaire épidermique, réduit l’action de la tyrosinase (enzyme nécessaire à la synthèse de la mélanine) et assure un effet protecteur contre les taches du soleil.
  • Céramides : Ils diminuent l’action de l’élastase et de la collagénèse, des enzymes qui dégradent le collagène et d’autres protéines cutanées, telles que l’élastine.
  • Alpha-hydroxyacides (AHA) : Ils stimulent le renouvellement cellulaire et augmentent l’épaisseur du derme, par le biais de l’action des fibroblastes. Ils favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine, en améliorant l’apparence des rides de la peau, en augmentant l’élasticité. Parmi ces peptides se trouvent :
    • Acide glycolique : Il assure un renouvellement cutané complet et favorise l’hydratation de surface.
    • Acide salicylique : Il élimine les cellules mortes de la peau et apporte éclat, tout en favorisant une exfoliation physiologique et naturelle.
  • Acide hyaluronique : Il s’agit d’un composant naturel de la peau qui réduit sa concentration et augmente sa dégradation au fil du temps. Son effet est plus hydratant et peut aider indirectement le soin antirides, car cette molécule est capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Notre conseil…

Choisir des formules contenant un photoprotecteur solaire, à l’effet nutritif avec des antioxydants et, surtout, qui hydratent la peau. En outre, il est toujours mieux d’opter pour des émollients à l’application agréable et confortables après absorption ; et, bien entendu, qui n’aient pas d’effets secondaires indésirables. Aussi simple que cela.


autor
Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

Twitter

Facebook

Cookies

Abonnement à la newsletter de MartiDerm

Vous vous êtes abonné à notre newsletter pour vous tenir informé de toutes les nouveautés de MartiDerm.

EMAIL