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L’importance de l’eau pour notre peau

Souvent, nous ne valorisons pas ce qui est à notre portée et qui est essentiel à notre survie. Comme l’eau, cet or transparent. L’eau est l’hydratant par excellence et, par conséquent, la santé de notre peau en dépend.

Pourquoi l’eau est-elle si importante pour notre peau?

 L’eau représente plus de 30 % de notre peau, son apport est donc essentiel pour conserver sa turgescence et son élasticité, selon l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénéréologie. Une peau déshydratée est moins élastique, c’est-à-dire qu’elle prend plus de temps à revenir à sa place une fois étirée.

Le corps perd principalement de l’eau à travers les reins, sous forme d’urine et à travers les pores de la peau, sous forme de sueur. Un apport adéquat d’eau à notre organisme évite à la peau de se déshydrater. Sans cette dose quotidienne, la peau est incapable de remplir sa fonction de barrière naturelle et perd de sa douceur. À l’extérieur, l’eau nous nettoie, nous calme et nous rafraîchit.

En outre, afin que la peau capte les vertus de l’eau, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, nous devons boire la quantité suffisante et nous devons appliquer des formules hydratantes qui pénètrent à l’intérieur des cellules. En suivant ces deux conseils de base, notre peau paraîtra saine et vivante.

 

Combien de verres d’eau devons-nous boire quotidiennement?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour, soit 10 à 15 verres (1 verre équivaut à 200 ml d’eau). De cette quantité, 20-30 % proviennent d’aliments solides et 78-80 % intègrent l’organisme par l’ingestion directe d’eau, selon les données de l’Institut de Recherche sur l’Eau et la Santé.

Cependant, la quantité adéquate d’eau n’est pas la même toute la vie, elle augmente avec l’âge, elle varie selon le régime alimentaire, les conditions environnementales, le niveau d’activité physique, entre autres facteurs. Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous avons plus tendance à nous déshydrater, nous devons donc boire plus d’eau.

Post9_FR Source: http://www.europeanhydrationinstitute.org/es/hydration_levels.html

Au moment de pratiquer un sport, la Fondation du Cœur conseille de commencer à boire de l’eau 1 ou 2 heures avant le début de l’activité physique, ne pas attendre d’avoir soif pour boire, faire des pauses toutes les 20 minutes pour boire de l’eau et, si la température est supérieure à 25 ºC, boire une boisson aux sels minéraux. Une perte de 1 % de l’eau corporelle provoque la sensation de soif et il a été démontré qu’une diminution de 2 % réduit les performances et les fonctions mentales. La soif est donc le premier signe de déshydratation.

Tout ceci nous montre que l’eau a un pouvoir énorme sur nous : elle nous hydrate, nous calme, nous nettoie et aide notre organisme à fonctionner correctement. Si nous souhaitons nous sentir bien et afficher un visage à la peau saine et élastique, il ne faut pas oublier l’importance d’une bonne hydratation.


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Dermo-conseillerExpert en soins de la peau

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