La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain et en prendre soin est très important pour notre santé.
C’est notre barrière externe et sa principale fonction est de protéger notre organisme de l’environnement. Elle est considérée comme un seul organe car elle exerce sa fonction de manière systémique. Malgré sa grande taille, elle couvre une surface d’environ 2 m2 et pèse 4 kg, ce qui représente près de 6 % du poids corporel, c’est un organe dynamique et changeant.
Protection
La peau exerce une fonction de barrière contre les agressions mécaniques, chimiques ou toxiques et contre les micro-organismes pathogènes. En outre, et grâce aux mélanocytes et à d’autres structures, elle est censée agir comme un filtre contre le rayonnement ultraviolet.
Thermorégulatrice
Elle arrive à maintenir une température corporelle adéquate grâce à son rôle de thermostat de l’organisme en ajustant la chaleur et le froid du milieu ambiant.
Équilibre électrolytique
Son action comme barrière contre la perte éventuelle d’eau lui permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels.
Sensorielle
Par l’intermédiaire des récepteurs et des terminaisons nerveuses dont elle est munie, elle transmet des sensations telles que le toucher, la pression, la température et la douleur.
Émotionnelle
Nous extériorisons notre état émotionnel par la peau ; nous rougissons, pâlissons, nos poils se hérissent et nous exhalons une odeur (phéromones).
La peau est constituée de trois couches de tissu, avec une origine embryologique différente, qui, de la plus superficielle à la plus profonde, sont les suivantes:
L’épiderme est un épithélium plat polystratifié et kératinisé qui recouvre la totalité de la surface cutanée. C’est la couche de la peau possédant le plus grand nombre de cellules et avec une dynamique de renouvellement extrêmement importante. Les cellules se développent de l’intérieur (couche basale) à l’extérieur (couche cornée). L’épiderme présente un épaisseur variable (allant de 0,1 mm à 1 ou 2 mm sur les paumes des mains et les plantes des pieds).
Kératinocytes (90%)
Ils produisent de la kératine qui assure la cohésion du tissu et imperméabilise le derme.
Mélanocytes (5-10%)
Ils synthétisent la mélanine, notre pigment naturel, et nous protègent du rayonnement ultraviolet. La couleur de la peau ne dépend pas de leur nombre mais de leur taille.
Cellules de Langerhans (2-5%)
Elle constituent notre défense immunitaire.
Cellules de Merkel
Ce sont les cellules sensorielles.
Couche basale
C’est là que sont produits les kératinocytes.
Couche épineuse
Les kératinocytes acquièrent une forme de fuseau et la production de fibres de kératine commence.
Couche granuleuse
Les cellules produisent des granules de kératohyaline (un précurseur de la kératine) et ceux-ci sont déversés dans la matrice extracellulaire.
Couche claire ou Stratum lucidum
Les cellules se sont progressivement aplaties pour conférer une structure plus consolidée.
Couche cornée
C’est la plus étendue et elle contient un grand nombre de cellules mortes qui en assurent la protection. Ces cellules se détacheront peu à peu par un processus appelé desquamation. C’est là que débouchent les canaux des glandes sudoripares et sébacées.
Le derme est la structure de soutien de la peau, à laquelle il confère résistance et élasticité. Essentiellement constitué de tissu conjonctif fibro-élastique, il est beaucoup plus épais que l’épiderme.
La matrice extracellulaire contient une proportion élevée de fibres, peu compactées, de collagène (> 75 %), d’élastine et de réticuline. C’est un tissu vascularisé qui sert de support et d’aliment à l’épiderme. Il constitue la plus grande masse de la peau et son épaisseur maximale est d’environ 5 mm.
C’est là que se trouvent les terminaisons nerveuses responsables du toucher et de la pression, ainsi que les annexes cutanées:
Il se compose de tissu conjonctif lâche lui permettant de se fixer sous forme d’ancrage. La perte de ces ponts donnent lieu à l’apparition des rides. Il est formé de tissu adipeux, à travers lequel passent les vaisseaux et les nerfs. Le tissu sous-cutané sert de réserve énergétique, ainsi que d’isolant thermique et de protecteur mécanique.